1924
La naissance
d’un monument
En 1924, la Société Anonyme de Nieuport-Bains recruta l’architecte bruxellois Apollon Lagache (1882-1940) pour construire deux luxueux bâtiments de loisirs sur ses parcelles en bord de mer : « Le Grand Hôtel » et « Le Petit Casino ». Lagache avait à l’époque déjà quelques logements et cinémas bruxellois à son actif et, depuis la fin de la Première Guerre mondiale, travaillait à la reconstruction des villes d’Ypres et de Nieuport. La Société tenait à ce que tout le monde sache que Nieuport-Bains était prête à rivaliser avec les autres stations balnéaires.
S’inspirant de la plupart des hôtels de Bruxelles et d’Ostende construits vers 1900, la Société et Lagache décidèrent de construire Le Grand Hôtel dans un style Beaux-Arts éclectique avec des touches Art déco. Suivant l’exemple de divers hôtels et bâtiments de prestige des années 1900 à Ostende et dans d’autres stations balnéaires, ils optèrent pour un édifice d’angle imposant avec des tours, plusieurs terrasses, de grandes fenêtres avec vue sur mer et un restaurant côté digue.
Le bâtiment est emblématique d’une période glorieuse de l’histoire du tourisme sur la côte belge qui, depuis la seconde moitié du 19e siècle jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale, évolua d’un tourisme de luxe et élitiste pour curistes vers une destination plus accessible et fréquentée par la bourgeoisie belge et étrangère.