Une étude historique de l’édifice a permis de classer ses composantes selon une échelle de valeur. Tous les éléments possédant une valeur historique – comme les trois façades avec leurs sculptures originales, le hall d’entrée, le bar et la brasserie – seront soigneusement restaurés. Les coloris d’origine des murs, plafonds et escaliers du hall d’entrée seront rétablis sur la base d’une étude technique des matériaux qui a révélé qu’ils étaient jadis très différents de ceux d’aujourd’hui. Les éléments de moindre valeur seront réinterprétés ou recevront une nouvelle fonction suivant les valeurs patrimoniales de l’édifice.
Les éléments Belle Époque disparus pendant la Seconde Guerre mondiale et les travaux des années 1960 seront reconstitués dans un style contemporain qui réinterprète le langage architectural existant en y ajoutant une touche moderne, ludique et raffinée. Ainsi, la tour emblématique, les coupoles, la marquise surplombant l’entrée, la loggia et la terrasse d’angle resplendiront à nouveau comme au sommet de leur gloire d’antan.
En plus des travaux de rénovation et restauration respectueux du style original, il est prévu d’ajouter une extension moderne. En raison de la croissance de Nieuport-Bains après la Seconde Guerre mondiale, le front de mer a totalement englouti le bâtiment. Cette situation sera corrigée, et la valeur emblématique du monument rétablie. L’ajout d’étages supplémentaires élèvera le bâtiment, au propre comme au figuré, de façon à ce qu’il retrouve toute sa splendeur et imprime à nouveau sa marque sur le bord de mer de Nieuport-Bains.
Les nouveaux étages ont été conçus avec un maximum de respect pour la volumétrie d’origine, en veillant à ce que la réinterprétation architecturale s’intègre de façon harmonieuse à l’esthétique de l’édifice. La conception des nouveaux étages n’ajoute pas de style particulier au bâtiment, ni ne crée de contraste criant entre neuf et ancien ; elle prolonge au contraire l’architecture et les coloris des façades existantes, avec cependant des détails plus sobres et des décorations fonctionnelles. La nouvelle structure de toit reprend les principaux éléments de la construction initiale – comme la tour, les coupoles et les lucarnes – de façon à recréer la silhouette emblématique du monument classé. L’ensemble retrouvera ainsi la grandeur caractéristique de ce style architectural, tout en conservant des proportions adaptées. Le projet ne modifiera donc pas mais au contraire renforcera le caractère et l’essence du style Beaux-Arts du bâtiment, dans une éternelle quête de grandeur.