Promoteur de projet

VDD PROJECT
DEVELOPMENT

Le promoteur immobilier VDD Project Development est spécialisé dans la revalorisation et reconversion contemporaine de sites historiques de valeur situés à des emplacements de choix. Il veut préserver les bâtiments historiques en leur insufflant une nouvelle vie. Son approche se caractérise par une grande attention à une architecture nouvelle qui respecte et privilégie le cadre historique, la qualité de vie et la durabilité. Ainsi naissent des projets catalyseurs, axés sur la création de valeur ajoutée pour la région environnante.

Ces dernières années, le promoteur a fait connaître avec brio son savoir-faire au travers de projets prestigieux tels que Weylerkazerne et la Huis van Hamme à Bruges, The Dôme, Gesù et le Mérode à Bruxelles, le Sint-Agneteklooster à Gand, ou encore le Koepel District à Breda.

Pour plus de détails, consultez le site : www.vddprojectdevelopment.com

Mask Group 14

Architecte de projet

David Chipperfield
Architects

Pour la conception de ce projet d’exception, VDD a fait appel au cabinet d’architectes britannique David Chipperfield Architects. Depuis sa création en 1985, David Chipperfield Architects a produit dans ses bureaux de Londres, Berlin, Milan et Shanghai une œuvre internationale variée, incluant des bâtiments culturels, résidentiels, commerciaux et éducatifs, ainsi que des projets privés et des plans directeurs d’urbanisme.

Le cabinet a acquis au fil des ans une réputation mondiale pour la grande finesse et sensibilité de ses restaurations, dont 14 projets sur 12 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Au nombre de ses grandes références figurent notamment le Neues Museum et la Neue National Galerie à Berlin, ou encore la Royal Academy of Arts et l’ancienne ambassade américaine à Londres.

David Chipperfield Architects a remporté plus de 50 distinctions et récompenses internationales d’architecture d’excellence, comme le Prix Stirling du Royal Institute of British Architects (RIBA), le Prix Mies van der Rohe (Prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine) et le Deutscher Architekturpreis. En reconnaissance de l’ensemble de son œuvre, David Chipperfield a reçu en 2011 la médaille d’or royale pour l’architecture du RIBA, et en 2013 le Praemium Imperiale.

  • Mask Group 17

    Royal Academy of Arts

    Londres, Royaume-Uni
  • Mask Group 13

    Neues museum

    Berlin, Allemagne

Le choix du recrutement du cabinet David Chipperfield Architects est basé sur sa grande expérience en rénovation et reconversion de bâtiments existants et son approche prudente et subtile dans ses interventions. Cette sensibilité est naturellement très pertinente pour la restauration du Grand Hôtel, vu sa grande valeur architecturale et historique. Par ailleurs, ses solides analyses et approches théoriques fournissent une compréhension profonde des possibilités du bâtiment, de laquelle la solution semble couler de source. L’architecte britannique approche le contexte historique des bâtiments avec un profond respect, tout en considérant ces derniers comme des terrains de jeu ouverts. Son architecture sobre et symbolique combine innovation et conservation avec beaucoup d’intelligence. Le cabinet incarne une architecture contemporaine haut de gamme, qui sait s’intégrer au cadre spatial et faire preuve d’une grande sensibilité pour les détails et la valeur poétique.

Pour plus de détails, consultez le site : www.davidchipperfield.com
Group 231
L’escalier vers 1920
3
L’escalier après la Seconde Guerre mondiale
1
L’escalier après restauration

UNE ÉQUIPE D’EXPERTS
DE PREMIER PLAN

Le projet a été réalisé en collaboration avec des experts renommés dans leurs domaines respectifs.

Ce projet a également été rendu possible grâce à la participation de l’Agence flamande du Patrimoine immobilier et de la ville de Nieuport.

Origin Architecture & Engineering est un cabinet d’architecture et d’ingénierie spécialisé dans la restauration, la rénovation, l’actualisation et la reconversion des bâtiments et sites de grande valeur patrimoniale. Assurer l’avenir des richesses du passé est une priorité centrale chez Origin.

Pour se donner les moyens de concevoir les diverses interventions (de restauration ou reconversion) de telle façon qu’elles révèlent et soulignent toutes les particularités et qualités du site patrimonial, Origin réalise systématiquement des études préalables approfondies sur les plans historique, architectural et technique.

Forte de 36 employés et près de 20 ans d’activité, Origin peut s’appuyer sur une solide expertise interne. De nombreux collaborateurs possèdent un master en conservation/restauration et plusieurs associés enseignent dans diverses universités du pays (UA, UC Louvain, UGent, ULB et VUB).

Le portefeuille d’Origin est très diversifié, allant de simples statues à des sites complets, et d’ouvrages médiévaux à des constructions modernistes… Origin œuvre et a œuvré à la restauration de bâtiments emblématiques tels que l’Atomium, l’AfricaMuseum de Tervuren, la maison communale d’Anvers ou encore le Beffroi de Bruges avec son complexe des halles.

Bureau Bouwtechniek est un cabinet de conseil et conception technique pour l’architecture, la rénovation technique et durable et le conseil technique. En plus de l’accompagnement technique et du soutien aux architectes et donneurs d’ordre, Bureau Bouwtechniek est également spécialisé dans le conseil sur mesure en matière de PEB, durabilité, coordination de la sécurité, études de faisabilité énergétique, incendie, ainsi que de conception et restauration de façade.

Bureau Bouwtechniek collabore régulièrement avec d’illustres architectes étrangers du fait de son expertise dans la mise en conformité des projets avec la législation belge. Au nombre des références réalisées figurent la bibliothèque municipale Het Predikheren à Malines en collaboration avec Korteknie Stuhlmacher Architecten et Callebaut Architecten (lauréat du Prix du Patrimoine immobilier en 2020), la tour résidentielle Zuiderzicht et son hôtel à Anvers en collaboration avec KCAP Architects&Planners & evr-architecten, l’Elisabeth Center Antwerp en collaboration avec SimpsonHaugh and Partners, la Nieuw Havenhuis en collaboration avec Zaha Hadid Architects et le Museum aan de Stroom (MAS) en collaboration avec Neutelings Riedijk Architecten.

En ce moment, Bureau Bouwtechniek participe à différents projets, entre autres : le Casino Middelkerke en collaboration avec ZJA et DELVA, le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) en collaboration avec Kaan architecten, la maison communale d’Anvers en collaboration avec HUB et Origin, la Royale Belge à Bruxelles, l’ancien palais de justice d’Anvers en collaboration avec HUB et Origin ainsi que différentes tours résidentielles sur le site Nieuw Zuid Antwerpen (en collaboration avec DRDH Architects, Shigeru Ban Architects et Johannes Norlander Arkitektur).

L’architecte d’intérieur Arjaan De Feyter a ouvert son propre bureau de design peu de temps après avoir terminé sa formation à l’Institut Henry Van de Velde à Anvers en 1999. Il enseigne l’architecture d’intérieur au département des Sciences architecturales de l’Université d’Anvers depuis 2006.

Le bureau d’Arjaan De Feyter se trouve sur le site d’une ancienne distillerie, le projet Kanaal d’Axel Vervoordt. Il est spécialisé dans les conceptions globales personnalisées selon les besoins individuels en matière d’aménagement intérieur. Son travail se caractérise par un penchant pour la pureté, l’utilisation de matériaux de luxe et une grande sensibilité pour les détails. L’accent est mis sur la tranquillité, la sobriété et l’absence de superflu, sans mettre en péril la fonctionnalité ou le confort. L’histoire et l’esprit du bâtiment occupent une place centrale.


Le projet a été réalisé en collaboration avec des experts qui excellent dans leurs spécialités respectives, comme Mouton pour l’étude de stabilité, hp engineers pour les installations techniques et les concepts de durabilité, ou encore Macobo Stabo pour l’optimisation acoustique.

Ce projet a également été rendu possible grâce à la participation de l’Agence flamande pour le Patrimoine immobilier et de la ville de Nieuport.